Acupuncture

Se soigner au naturel grâce à l’acupuncture

Active les capacités naturelles du corps à s’auto-guérir en s’attaquant à la racine du problème.

L’acupuncture est un système thérapeutique issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.), au même titre que la diététique, le massage (tuina),  les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Ji Quan) et la pharmacopée chinoise comprenant la phytothérapie.

Vieille de plus de 3000 ans, la M.T.C. est une médecine qui place l’homme entre Terre et Ciel, au centre d’équilibres multiples, de circulations d’énergies subtiles, de relations avec des éléments internes (organes, mental, émotions…), de stimulations extérieures (saisons, climat,…).

Indications thérapeutique de l’acupuncture :

Stress, Anxiété, attaque de panique
Pour arrêter de fumer
Trouble du sommeil
Contre les douleurs aiguës et chroniques
Céphalées (migraines et tensions)
Troubles alimentaires
Fatigue chronique, burn out
Baisse de libido
Allergies
Dépression
Troubles de la digestion (distension abdominale, flatulences…)
Fertilité
Problème de peau (Eczéma…)
Fibromyalgie
Constipation, diarrhée
Syndrome du côlon irritable
Arthrite, arthrose
Incontinence urinaire
Dysménorrhée
Vertiges (maladie de Ménière)
Acouphènes
Névralgies (trijumeau, zona…)
Facilite plantaire
Syndrome prémenstruel…
La liste est loin d’être exhaustive

 

 

Il serait utopique de croire cependant que l’acupuncture puisse guérir certaines maladies graves ou pallier à de déficiences génétiques.

Les acupuncteurs ne peuvent rien pour ce que l’on appelle les maladies organiques, un infarctus du myocarde, un cancer… quand l’organe lui-même est lésé, même s’ils améliorent les symptômes. Un organe ne peut pas être stimulé s’il est détruit.
En revanche, les aiguilles sont très utiles dans le cas des pathologies fonctionnelles, lorsque l’organe ne fonctionne pas correctement. Les résultats de l’acupuncture sont donc particulièrement intéressants dans toutes les pathologies citées précédemment.

Sur quoi l’acupuncture va-t-elle agir pour pouvoir aider l’organisme à s’auto-régulariser, ou à se prémunir des maladies (préventif) ?
Toute la MTC s’appuie sur deux notions capitales qui sont la source de la santé, de la vie de l’être humain et même de la vie en général.
Il s’agit de la notion de l’énergie appelé « Qi »; selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. Tout l’art médical chinois consiste alors à rétablir l’harmonie au sein de ces flux d’énergie; et de la notion du « Yin » et du « Yang »

Praesent dapibus mi, ipsum luctus adipiscing

Pin It on Pinterest