Le terme insomnie recouvre un certain nombre de problèmes différents tels que :
-incapacité à trouver facilement le sommeil
-tendance à se réveiller au cours de la nuit 
– l’agitation au cours du sommeil
-le fait de se réveiller trop tôt le matin
– avoir son sommeil perturbé par des rêves

Nous pouvons donc parler d’insomnie lorsque la personne se plaint d’un ou plusieurs de ses défauts de sommeil, quand elle se plaint de troubles du sommeil nous devons nous assurer qu’il s’agit d’une véritable insomnie et non d’une perturbation du sommeil en relation avec certaines causes extérieures ou temporaires par exemple un brusque changement de climat, une chambre à coucher trop chaude ou trop froide, la consommation excessive de thé ou de café, une perturbation émotionnelle ou des soucis centrés sur un sujet particulier peuvent amener une personne à mal dormir sans que l’on puisse parler d’insomnie.

En fait, une fois les causes ci-dessus éliminées, la personne retrouve un bon sommeil.
On ne doit pas non plus parler d’insomnie quand le sommeil est perturbé par des infections comme l’asthme, la douleur ou le prurit d’une maladie de la peau.
Dans de tels cas, le sommeil redevient normal quand la maladie en cause a été traitée avec succès.
Il ne faut pas oublier que chez les personnes âgées, il y a déclin physiologique du QI et du sang et et qu’ils ont donc moins besoin de sommeil que les personnes jeunes.
Bien entendu, un temps de sommeil normal dépend du tempérament et de l’âge de la personne.

Le livre chinois “psychologie et médecine chinoise” définit la durée normale du sommeil en fonction de l’âge de la fonction suivante
de la naissance à 6 mois 16 heures
de 6 mois à 2 ans 13 heures
de 2 ans à 12 ans 10 à 12 heures
jeune adulte 7 à 8 heures
plus de 60 ans 5 à 7h

Selon le docteur René Alquié:” protéger la qualité du sommeil est une nécessité vitale biologique, c’est le moment favorable à la synthèse des protéines”
De même en médecine chinoise selon Li Yu, le sommeil permet à l’organisme

de reconstituer l’essence le jing
de nourrir le QI 
de renforcer la rate et l’estomac
de consolider les os et fortifier les tendons
c’est donc un fortifiant naturel
le sommeil prévient aussi les maladies selon “prévention traitement et guérison des cancers” le manque de repos est source de nombreuses maladies
Donc le manque de sommeil provoque des désordres physiologiques et fonctionnels mais aussi un épuisement des éléments vitaux du corps jusqu’à affaiblissement des défenses naturelles d’où l’apparition d’autres maladies.

La durée et la qualité du sommeil dépend bien sûr de l’état d’esprit (le Shen)
l’esprit s’enracine dans le cœur et plus précisément dans le sang du cœur et dans le yin du cœur( profond)

Si le cœur souffre de vide ou s’il est agité par des facteurs pathogènes comme le feu, l’esprit n’est pas correctement enraciné et le sommeil est perturbé.

Comme toujours en médecine chinoise le corps et l’esprit sont étroitement liés.
d’une part le vide de sang ou un facteur pathogène comme le feu peut affecter l’esprit et d’autre part les tensions émotionnelles qui affectent l’esprit peuvent provoquer un déséquilibre des organes internes.

En fait, tout déséquilibre des organes internes que ce soit par vide ou plénitude retentit sur le sang et l’essence.

Comme l’essence et le QI sont des racines de l’esprit, l’esprit n’a plus de résidence et l’insomnie peut apparaître.
Rappelons le cycle Iong (rythme circadien sur 24 heures, corrélation des marrées énergétiques de chacun des organes en fonction de l’heure.
Il est donc important de savoir à quelle heure on arrive à s’endormir ou à quelle heure on se réveille la nuit, afin de reconnecter les marées énergétique dans le cycle Iong.
Il est important également de demander au patient ce qu’il fait pendant qu’il ne dors pas, afin de déterminer l’élément qui empêche le bon fonctionnement du cycle Iong.
Ainsi en fonction des réponses, s’il urine, ce pourrait être un problème de circulation du cycle circadien au niveau de la vessie.
Si il y a un problème du système digestif (estomac rate) si celui-ci est en vide,, il aura besoin de manger si celui-ci est en plénitude, il y aura cogitation+++, des cauchemars pourront nous indiquer un problème de circulation au niveau du rein.
Si il y a des soucis émotionnelles, palpitations, on s’intéressera au maître cœur ou au cœur.





j’espère que cette article vous a plu… merci !

 

sit Phasellus nunc venenatis, elit. eleifend tempus pulvinar fringilla felis ut

Pin It on Pinterest