La relation entre nos émotions telles la peur, l’anxiété, la tristesse, … et le psoas !
l’importance de prendre soin de soi pour mieux gérer ses émotions…

Pourquoi parler du psoas et surtout en ce moment de changement, de bouleversement de notre planète ???…

et par la force des choses ce besoin d’adaptations de notre vie… qui peuvent provoquer des émotions comme la peur, l’angoisse… un peu plus de stress dans notre vie quotidiennement…


Le psoas est un muscle dit poubelle mais je n’aime vraiment pas ce terme, je dirais plutôt un muscle qui stocke les émotions, c’est pourquoi il faut y prendre soin.
Si des douleurs lombaires surviennent nous pouvons penser
Dégénérescence discale
Saillie osseuse
Arthrite, arthrose
Dysfonctionnement musculaire …
Mais également à une blessure ou un choc émotionnel


C’est sur ce point que j’aimerais faire la corrélation entre le muscle psoas et la douleur lombaire mais également douleur dans le pli de l’Aisne ou la hanche
Par son insertion sur le bas du dos… les vertèbres D12 jusqu’à L4, notre dos représente le soutien, le support de notre vie, l’endroit qui nous protège quand on se sent impuissant face à une situation… Et c’est le cas en cette période.
Si nous portons un fardeau trop lourd, si nous manquons de support ou si nous ne nous sentons pas assez supporté, (affectif, monétaire) c’est le cas en ce moment pour toutes les personnes qui travaillent beaucoup pour aider les autres mais aussi pour toutes les personnes qui perdent leur travail ou toutes les petites entreprises.


Le dos peut alors réagir en conséquence et certaines douleurs comme des courbatures peuvent faire leur apparition.


Peu importe la raison de la douleur dorsale, elle indique que nous voulons peut-être nous sauver de quelque chose en le plaçant derrière soi.


Les douleurs n’apparaissent pas toujours lorsque l’on fait front comme maintenant à la situation mais après quand le corps se relâche, de toutes les tensions…


C’est pourquoi, nous pouvons déjà agir en prévention pour prendre soin et prendre le temps de détendre notre psoas en libérant les énergies retenues.


C’est avec notre dos que nous enfouillons les expériences qui nous ont causés confusion et peine et les douleurs de ces régions dénotent la présence d’insécurité matérielles (travail, argent, biens) et affectifs.
« j’ai peur de manquer de … »
« je ne pourrais jamais réaliser cela… »
Expriment bien les sentiments intérieurs vécus


Parfois, nous sommes trop préoccupés par tout ce qui est matériel et nous pouvons ressentir de la tristesse car il y a un vide et ce vide peut faire mal.


Il peut aussi s’agir d’inquiétude face à une personne ou pour une autre personne, on peut avoir tendance à « prendre le problème des autres sur le dos » et vouloir les sauver et ainsi se sentir impuissant face à certaines situations et refuser de se soumettre, et même avoir peur.

À vos difficultés à faire face aux changements et la routine et aux vieilles habitudes.

Prenez donc conscience et exprimer autour de vous que vous ne vous sentez pas soutenu dans vos besoins de base et affectifs.


Puisque une période de repos est nécessaire, profitez-en pour regarder ce qui se passe dans votre vie et redéfinir vos priorités.


Prenez le temps d’exprimer vos besoins et vos difficultés et acceptez que votre seul soutien vient de vous-même.

Le bas du dos fait partie du système du centre du mouvement
Si vous avez des difficultés à transiger avec la société, tant du point de vue de la direction que du soutien que vous attendez d’elle, vous pouvez vivre de la frustration ou du ressentiment.
Vos rapports personnels avec votre entourage peuvent en souffrir.

Vous pouvez aussi avoir des difficultés à accepter que vous avancez en âge
« Je deviens vieux » et j’ai à apprivoiser lentement la notion de mortalité.

Vous avez un potentiel énorme, mais êtes-vous prêt à faire les efforts nécessaires pour accomplir vos buts ?? … Posez-vous la question…
Le psoas iliaque a également une insertion sur le pelvis, sur le bassin qui est la représentation des élancements
C’est cette région qui vous aide à avancer dans la vie, à être en mouvement et donc à s’élancer dans la vie ou dans de nouveaux projets… il est important de vous faire confiance dans la décision à prendre face aux nouvelles directions à choisir, de mettre les choses en avant afin de découvrir toutes les richesses de votre monde intérieur et toutes les possibilités qui s’offrent à vous.


Un dos souple mais fort indique une certaine souplesse mentale et une grande ouverture d’esprit alors qu’une raideur dorsale signifie plutôt orgueil, pouvoir et refus de céder.


Lors des exercices d’étirement, essayez de voir ce qui vous dérange, vous bloque et exprimez les.


Visualisez le psoas par son trajet comme un organisme vivant faisant circuler des énergies comme un fluide, des messages involontaires.


C’est une partie profonde de l’univers du corps qui mérite respect


Soyez comme un enfant, curieux dénués de peur et d’arrière-pensée


Ressentez le relâchement


Soufflez sur vos tensions


Libérez-vous de votre fardeau.


Prenez conscience que vous n’êtes pas seul, que la vie vous soutient à chaque instant et que vous avez la force nécessaire en vous pour réaliser tous vos projets.
Libérer cette région de corps qui comprends le psoas peut donc nous aider à soulager notre tension émotionnelle voire certains traumatismes retenus au plus profond de notre corps.


Quand un muscle est détendu, il influence le reste du corps et l’esprit.


Apprendre à se relaxer est un processus de longue haleine
Soyez attentif, ne tenter pas de contrôler ni de juger les choses, faites preuve de patience et d’acceptation.


C’est une pratique qui si elle est intégrée à son quotidien, peut réellement transformer la vie de qqn
La libération émotionnelle peut être pénible et si c’est le cas laissez simplement suivre son cours


Petite remarque : le psoas jour même un rôle dans l’excitation sexuelle, voilà encore une bonne raison de préserver sa santé.

Petits conseils
Faire du yoga


La marche rapide, la course ou même la marche normale seront bénéfiques. Le psoas concourt à compenser le transfert du poids du corps d’une jambe sur l’autre.


Stimulez vos pieds par des massages.


Manger des légumes racines ail oignon betteraves pdt rat radis….. Mais également des fruits tels que du melon des oranges des noix de coco … des fruits à coques (noix noisettes…)


Buvez beaucoup d’eau


Soyez créatif et laissez les choses circuler


Apprenez à lâcher prise


Respirez profondément


Riez avec le ventre et sans retenue


Accomplissez des tâches bénévoles, sans intérêt personnel


Prenez des risques…


Aimez vous !!!

leo. et, vel, venenatis, efficitur. facilisis

Pin It on Pinterest